hammam à la maison

Le confinement vous a obligé à rester constamment à domicile. Pourtant l’envie de profiter le monde tout en se ressourçant ne vous manque pas. C’est le moment pour se détendre et prendre soin du corps. Créer un hammam à la maison est un meilleur moyen pour vous faire voyager à travers la Turquie, le Moyen-Orient et l’Egypte depuis votre salle de bains. Voici donc 5 astuces pour s’évader du confinement en adoptant le rituel de ce bain turc chez vous.

Astuce 1 : se mettre dans l’ambiance

Faites-vous plaisir durant le confinement en reproduisant un voyage beauté et détente sans bouger de votre domicile. Vous en avez largement du temps. A ce titre, créer l’ambiance d’un hammam à la maison se révèle une idée parfaite. Il suffit de rassembler tous les nécessaires : bougie parfumée, savon noir, huiles essentielles, quelques pétales de fleurs, etc. et vous pourrez vous nager dans le rituel millénaire originaire du Maghreb. Laissez derrière vous les stress engendrés par le télétravail ou encore l’école à la maison. Allumez votre bougie aux senteurs orientales et parfumez votre salle de bains d’huile essentielle aux vertus purifiantes.

Astuce 2 : augmenter la température de la vapeur dans votre salle de bains

Faites couler un bain à une température élevée, pour générer de la vapeur sans vous brûler la peau. Certes, c’est difficile d’obtenir les 40° avec 90 % d’humidité des hammams professionnels. Néanmoins, il est préférable de s’en approcher pour pouvoir bénéficier d’un véritable moment de purification et de ressourcement. La vapeur nettoie les pores de l’épiderme, élimine les toxines, défait les muscles, apaise le moral et adoucit la peau.

Astuce 3 : gommer la peau avec du savon noir

Le savon noir est un produit phare du rituel du hammam. Après la douche bien chaude, il est temps d’appliquer cette pâte végétale à base d’olives noires sur tout le corps, sans toucher le visage. Laissez reposer quelques minutes puis frotter par mouvements circulaires avec un gant exfoliant, de préférence un gant kessa. Il s’agit d’un gant de crin, typique des hammams, dédié à débarrasser les cellules mortes. Commencez depuis le bas et remontez petit à petit en accentuant sur les parties rugueuses (talons, genoux et coudes). A défaut de savon noir, l’authentique savon d’Alep pourra le remplacer.

Astuce 4 : adopter l’univers mille et une nuits

Rien ne vaut la décoration de charme « mille et une nuits », avec ses couleurs chaleureuses, en faisant le rituel du hammam à la maison. Pétales de rose dans l’eau, odeurs d’encens, huiles de néroli, lait d’ânesse, sans oublier la musique orientale, vous rappellent certainement l’ambiance.

Astuce 5 : hydrater la peau

Pour finir en beauté le rituel du hammam à la maison, vous avez besoin de bien hydrater votre corps. Utilisez à cet effet de l’huile d’amande douce ou de l’huile d’argan, de par leurs vertus hydratantes tout en restant dans la tradition orientale. Vous pouvez remplacer les huiles par une crème de corps nourrissante, notamment à base de beurre de karité.

Vous connaissez à présent 5 astuces importantes pour vous aider à s’évader en confinement grâce au rituel du hammam à la maison. Détente du corps et de l’esprit vous sera garantie pour votre bien-êtr